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Sarcophage-reliquaire en marbre blanc des Pyrénées
réalisé par le Maître de Cabestany, sculpteur itinérant et anonyme du
XII° siècle.
Ce n'est pourtant pas un sarcophage : cuve trop étroite,
face arrière non sculptée; Plutôt un maître-autel.
Cette oeuvre retrace l'histoire de Saint Sernin (ou
Saturnin), 1° évêque de Toulouse au 3°siècle. |
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Mise au tombeau de Saint Sernin :
Corps du Saint étendu et soutenu par les deux Saintes
Puelles, ainsi que des femmes tenant un vase d'aromates pour embaumer le
corps.
Du corps du Saint s'élève un enfant dénudé et nimbé
qui représente l'âme de Sernin s'extrayant de son enveloppe charnelle et
qui s'élève vers le Paradis où elle est accueillie par un ange.
Le tombeau est béni par deux anges thuriféraires qui déversent
de l'encens et par la main de Dieu qui descend du ciel. Sous le
tombeau, des femmes viennent se recueillir dans le but d'obtenir guérison
ou miracle. |
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St Sernin qui tient sa crosse de sa main
droite et les Évangiles posé sur sa poitrine, entouré par deux martyres
et disciples de St Sernin : à sa droite, St Honest, évêque de Pampelune
et sa gauche, St Papoul, évangéliseur du Lauragais. |
Par le biais d'une corde, St Sernin est
attaché à la patte arrière d'un taureau aiguillonné et excité par 2
chiens qui aboient et essaient de lui morde les pattes.
St Sernin bénit les deux Saintes Puelles au dessus de
lui. |
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St Sernin avec les Évangiles sur sa poitrine
est arrêté par des soldats romains (l'un d'entre eux l'attrape par le
cou). Des têtes d'animaux sculptées entre les jambes des romains,
symbolisent la barbarie et le paganisme. |